Des opportunités d’achat en Espagne pour une retraite au soleil
Avec une baisse de 30 % en moyenne depuis son plus haut en juin 2007, l’immobilier espagnol présente aujourd’hui de belles opportunités pour une retraite au soleil. Pour ce pays classé deuxième destination préférée des Français pour une retraite à l’étranger, la crise se fait durement sentir actuellement : les prix ont baissé en moyenne de 14 % entre le 2ème trimestre 2011 et le 2ème trimestre 2012 et selon l’agence de notation Standard and Poor’s, les prix pourraient continuer à baisser encore. Aucune amélioration du marché n’est attendue avant 2015 voire 2016, compte tenu du stock de logements invendus, de l’économie espagnole en berne et du chômage qui frappe près de 25% de la population. Les banques elles-mêmes telle la Liberbank (l’équivalent de la Caisse d’épargne espagnole) BBVA ou Santander sont contraintes de se défaire de leurs actifs immobiliers en proposant des rabais de 30% à 45 % en moyenne. En dehors de quelques marchés de niche comme l’immobilier de prestige à Marbella, la décote sur les logements proposés à la vente peuvent aller jusqu’à – 70 %. Des biens dans les lieux recherchés ne sont pas toujours épargnés : il est possible de trouver un appartement de standing de 2 chambres sur la Costa del Sol pour 250 000 euros contre 400 000 il y a encore quelques mois.
De bonnes affaires immobilières sur la Côte pour les retraités étrangers
Malgré les offres alléchantes, les promotions en tout genre, les acheteurs solvables se font rares. Certains promoteurs de premier plan n’ont enregistré aucune vente pendant 3 mois. Cette situation très favorable aux acheteurs n’a pas échappé à certains comme le milliardaire Donald Trump qui a annoncé en juin 2012 vouloir investir dans l’immobilier Ibérique.
Les étrangers notamment les seniors en quête d’un logement pour leur future retraite au soleil sont attendus comme le messie par des agences qui ne vivent que si les affairent se font. Par chance, un tiers des logements invendus se trouvent sur la côte et peut séduire cette clientèle étrangère.
Les acquéreurs britanniques et maintenant Suédois et Américains arrivent en force et redonnent quelques couleurs au marché. Les algériens également ne s’y sont pas trompés et nombreux sont les médecins, cadres, industriels algérois qui achètent des appartements dans la région d’Alicante attirés par des prix alléchants à quelques heures de bateau de chez eux. Ils trouvent des biens entre 60 000 et 80 000 euros souvent moins de 100 000 euros avec parfois une piscine.
Il est donc possible pour le candidat à une retraite au soleil de profiter de la baisse des prix affichée en Espagne pour faire de bonnes affaires.
Où prospecter ?
C’est l’ensemble du marché espagnol qui est affecté donc le choix dépendra surtout de vos goûts. L’article « Les bonnes questions à se poser pour se loger » peut vous donner quelques pistes. Pour ma part, je suis attirée par la côte Nord : San Sebastian ou Bilbao.
Quoiqu’il en soit, un achat immobilier en Espagne doit bien prendre en compte la qualité intrinsèque du bien (emplacement, environnement et voisinage, qualité de la construction…) sans se focaliser uniquement sur le prix, aussi alléchant soit il.
Les avantages de l’Espagne, pays de l’Union Européenne, sont nombreux : pas de restriction à l’achat de bien immobilier pour les étrangers, proximité de la France, transaction en euros sans risques de change, si vous êtes résident pas de taxation de 3% sur le prix lors de la revente.
La procédure d’acquisition est comparable à ce qui se pratique en France cependant le recours à un avocat ou un représentant légal sur place est indispensable pour défendre vos intérêts. Prochainement un article sur le processus d’achat en Espagne vous sera proposé.
Le bon moment pour une retraite au soleil en Espagne ? 1/2,