maretraiteausoleil.com

Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

maretraiteausoleil.com - Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

La Maison des Français à l’Etranger ferme définitivement

Le communiqué un brin laconique est en ligne depuis plusieurs jours déjà sur le site du ministère des affaires étrangères (MAE) mais il y a peu d’explication. La Maison des Français à l’Etranger ou MFE a fermé ses portes depuis le 1er aout 2014.

Dans un premier communiqué le ministère faisait savoir qu’il souhaitait développer ses activités numériques. A présent, le communiqué parle de reconfiguration de la MFE. En fait il s’agit d’une disparition pure et simple. Il n’y a plus daccueil sur place ni d’accueil téléphonique. Si vous cliquez sur le lien pour en savoir plus vous tombez sur la même page. Il ne reste plus qu’à regretter les ateliers et les entretiens personnalisés qui étaient utiles au candidat expatrié pour mettre au point son projet.

Remplacée par la rubrique Vivre à l’étranger

A présent, il faut se rabattre sur la rubrique Vivre à l’étranger du ministère qui est censé remplacer la MFE et concentrer toute l’information sur l’expatriation. Un petit tour vers ladite rubrique est assez décevant. Il n’y a que des informations sur les démarches administratives relevant du MAE et les dossiers pays. Finis les conseils personnalisés sur le CV ou le projet personnel ou professionnel ou . Sauf erreur, il faudra se débrouiller et voir les autres administrations pour avoir les infos sur le marché du travail, la fiscalité, la couverture sociale et j’en passe.

Voilà une nouvelle qui va contrarier plus d’un candidat à l’expatriation. il me semble curieux de prendre cette décision alors que les expatriations n’ont jamais aussi nombreuses que ce soit pour une retraite au soleil ou pour  commencer une autre vie professionnelle ou personnelle.

Une question au gouvernement

Madame Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice des Français de l’étranger s’en est émue et a posé une question écrite au gouvernement publiée au journal officiel du 24 juillet 2014. En plus d’un bilan sur les coûts et l’impact des services, elle souhaiterait notamment « savoir si les futurs expatriés pourront continuer à recevoir des services personnalisés » soulignant que « la possibilité d’accès à des informations centralisées et personnalisées est un pilier essentiel du service public de l’expatriation, qui ne doit pas être sacrifié sur l’autel des restrictions budgétaires. »

La réponse des services de Fleur Pellerin qui doit en principe être publiée dans les 2 mois qui suivent la publication de la question, n’est pas encore sortie à la date d’aujourd’hui. Malheureusement, je suppose  que la réponse ne ressuscitera pas la MFE. Dommage !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
La Maison des Français à l’Etranger ferme définitivement, 8.0 out of 10 based on 2 ratings

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*