maretraiteausoleil.com

Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

maretraiteausoleil.com - Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

Vivre avec 1800 euros une retraite au soleil ?

Marie Paule me demande s’il est possible de passer sa retraite à Malte en percevant 1800 euros par mois. En effet, après mure réflexion, c’est le lieu qu’elle choisit pour voir « ailleurs ». Quand on veut passer sa retraite à l’étranger, la question du budget nécessaire pour vivre à Malte ou ailleurs m’est souvent posée. Aussi la réponse que je fais à Marie Paule peut intéresser un grand nombre de candidats à l’expatriation.

 Avec 1800 euros de pension, oui vous pouvez passer votre retraite à Malte sans problème. Le coût de la vie de tous les jours est moindre qu’en France. Je dois quand même préciser que je suis parisienne donc je compare avec les prix parisiens. J’ai lu dans certains forums que les loyers à Malte sont comparables avec certaines villes de province. C’est possible mais je ne connais pas. Je ne peux vous parler que de ce que je connais.

 J’ai un style de vie plutôt simple à mon avis : j’aime faire des visites avec mes amis et tester de nouveaux restaurants. Je n’ai pas de bateau, pas de voiture et pas d’animaux pour cause d’allergie.

 A Malte, mes dépenses de tous les jours tournent autour de 500 euros par mois en moyenne sans me priver et j’ai un loyer de 575 euros par mois pour un appartement de 2 chambres duplex de 90m² à Santa Venera. Je rajoute 50 euros d’électricité et d’eau, 20 d’internet et 15 de télévision par mois. Je me permets des extras sans trop regarder. J’ai des hobbys simples : peinture, musique, sudoku, lecture, visites. Je précise que je vis seule à Malte par conséquent il est possible de faire des économies d’échelle en étant en couple.

Attention aux prix des choses importées

Il faut quand même préciser que du fait que l’ile est petite et que pas mal de choses sont importées, le manque de concurrence peut maintenir des prix assez hauts (à mon gout). Par exemple, pas moyen de trouver une bouilloire électrique pour moins de 30 euros, ni de four à micro ondes pour moins de 100 euros. Et pour ces prix là, vous n’avez pas une marque. C’est juste de l’entrée de gamme made in China ! Bon ce n’est pas la ruine mais je ne suis pas habituée. Une autre conséquence, c’est aussi le choix restreint dans ce que vous cherchez, il faut s’y habituer. Certains disent que Malte est une excellente cure de désintoxication pour les accros du shopping. On a vite fait le tour !

 Facile de louer

Marie Paule me demande s’il est possible de trouver facilement une maison à louer car elle a 2 chiens. Il existe des maisons à louer partout sur l’archipel. Bien entendu, les prix varient quelques fois du simple au double ou triple en fonction des secteurs. En effet quoi de commun entre un village tranquille comme Mgarr et une rue huppée de Sliema ? Néanmoins en cherchant bien je pense qu’on peut trouver des opportunités. J’ai par exemple vu une maison de 110 m² de 2 chambres à 900 euros par mois à Sliema ou une autre de 2 chambres à Attard pour 550 euros par mois.

Ce qui est facile, c’est la conclusion du bail. Pas besoin de fiche de paye, d’avis d’imposition et autres demandes à n’en plus finir. Ici, si vous avez des ressources, la copie de la pièce d’identité suffit le plus souvent. La législation étant favorable au propriétaire en cas d’impayé, vous pouvez retrouver vos affaires sur le trottoir si vous ne régularisez pas rapidement !

 Avec 2 chiens

Avec 2 chiens, Marie Paule m’interroge sur les soins aux animaux. Est-il facile d’en trouver ? Là je dois dire que je n’ai jamais vu une telle concentration de boutiques pour animaux qu’à Malte. Il semble que c’est assez marqué dans mon quartier, j’en dénombre au moins 8 à distance de marche mon appartement. Chacune semble avoir sa spécificité pour se démarquer de ses voisines : pigeons, chiens ou chat, animaux et graines… Je ne me suis pas penchée sur les prestations offertes ni sur les prix. Par curiosité, j’ai comparé les prix des boites pour chats au supermarché et j’ai constaté que c’est plus cher qu’en France. Comme la plupart des produits importés les prix sont assez élevés.

 Je rappelle qu’il y a des formalités pour le transport des animaux en voyage. Et voilà qui me fournit un sujet pour un prochain article.

Pour conclure, je dirai que le budget nécessaire pour sa retraite au soleil à Malte ou ailleurs dépend surtout de :

  • Votre style de vie : simple ou d’un grand standing avec sorties, bateau, personnel de maison, shopping…
  • Votre capacité ou volonté d’adaptation : vivre et manger à la mode locale ou alors sans rien changer à vos habitudes en achetant les mêmes marques qu’en France ;
  • Votre logement : une zone touristique Sliema, St Julians ou dans les terres dans le sud, un petit appartement ou une grande villa avec piscine.
  • La fréquence de vos voyages en France.

 Si vous avez des questions ou des commentaires, c’est en dessous

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.7/10 (7 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Vivre avec 1800 euros une retraite au soleil ?, 7.7 out of 10 based on 7 ratings

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*