Après la sécurité, c’est la peur de la solitude et de l’isolement qui freine un certain nombre de femmes dans leur désir de retraite à l’étranger. Voici mes conseils pour vous intégrer et vous épanouir.
Si vous avez réussi à vous faire des amis au cours de votre vie (ce dont je ne doute pas) vous saurez certainement vous faire des amis au soleil. Mais comment faire dans un environnement totalement différent ?
Sortez de chez vous !
C’est une condition nécessaire. Après l’euphorie de l’installation dans votre nouvelle terre d’accueil, votre nouveau chez-vous, la découverte de votre ville, l’idée de sortir seule au café du coin ou d’explorer la région le week-end sans personne pour vous accompagner n’est pas forcement plaisante et il est tellement plus simple de rester confinée chez soi avec un bon bouquin (je le sais, je suis passée par là !).
Faire des efforts
Pourtant, en tant que femme seule, il a falloir faire plus efforts pour s’intégrer et s’épanouir. Je dis plus d’efforts parce qu’en étant seule, il est tellement facile de replier sur sa coquille dans un nouvel environnement que sans s’en rendre compte on finit par ne plus sortir que pour aller faire les courses. Même lorsqu’on est d’un naturel sociable, les jours de blues, on a tendance à s’isoler et si on ne se force pas, les jours de blues reviennent plus souvent et un cercle vicieux s’installe peu à peu.
Se faire des amis
J’ai développé ce sujet dans mon article « Comment se faire des amis » vous recommande de le lire ! Si se faire des amis expatriés est assez aisé, rencontrer des locaux est moins facile. Mon conseil pour une femme seule, est de se lier d’amitiés avec une autre femme du pays qui vous introduira dans son cercle d’amis et vous pourrez ensuite vous lier avec d’autres personnes. Cette étape implique bien sûr que vous sortiez de chez vous. CQFD
Pour rencontrer une telle personne, partager une passion ou une activité (tricot, aquagym, marche…) et fréquentez les mêmes endroits avec régularité. Les habitudes créent une espèce de familiarité avec les gens, on commence par se sourire, puis se saluer ensuite on engage la conversation et les choses s’enchainent naturellement. Le sourire est l’arme fatale.
Les choses ne se feront pas d’elles-mêmes, il faudra aller vers les gens malgré vos appréhensions. Mais au final au-delà de vos peurs, il y aura de belles rencontres et des amitiés à créer. Vos efforts ne seront pas forcément couronnés du succès que vous attendez dès la première tentative. Mais persévérez et vos efforts seront récompensés et vous créerez ainsi une vie sociale riche qui vous épanouira.
Il faut bien sûr modérer ce tableau idyllique. Cette démarche est plus ou moins facile selon les pays mais soyez certaine que les résultats dépendront de toute façon de vos efforts à essayer de vous intégrer. Où que vous alliez, personne ne vous attend, que vous soyez seule ou en couple.
En conclusion, il est possible pour une femme seule de vivre sa retraite au soleil. il y aura peut être des moments de peur qui vous donneront envie d’abandonner votre projet. Ne renoncez pas ! Domptez vos peurs et développez-vous confiance en vous ! En adaptant votre comportement, il n’y a pas plus de danger que de vivre seule en France et en faisant l’effort de sortir de chez vous et d’aller vers les autres, vous pourrez vous intégrer et vous faire des amis. Bien sûr, tout cela ne peut se faire du jour au lendemain, de même que Rome ne s’est pas fait en un jour !
merci pour vos commentaires ci dessous !
Retraite au soleil au féminin 3/3,