Changer de vie. Le mot a été lâché ! Ca fait un peu peur de l’écrire mais pourtant c’est bien de cela dont il s’agit : quitter mon travail temporairement (peut être définitivement) et m’installer au soleil. Voilà une idée qui me travaille depuis plus de 15 ans !
A présent, ma décision est prise : ce sera cet été 2013.
Ainsi vous allez pouvoir me suivre dans mes démarches et les réflexions pour parvenir à ce nouveau départ.
Arrêter son activité fin juin de préférence
Mais d’abord pourquoi cet été ? Etant salariée et prévoyant un congé sans solde donc une absence de revenus pendant 6 mois au moins, il est judicieux de s’arrêter en milieu d’année : idéalement en fin juin pour déclarer des revenus pour les 6 premiers mois de l’année seulement. L’année suivante, le premier tiers provisionnel sera calculé sur une demi-année et non sur une année complète comme en cas d’arrêt fin décembre. Même si le fisc reverse le trop perçu, du point de vue trésorerie, c’est plus confortable !
Six mois pour préparer ma retraite au soleil
Ensuite, ça me laisse encore 6 mois environ pour me préparer : ce n’est pas trop court, vu que je travaille, ça me laisse du temps pour réaliser les différentes démarches pour mener à bien ce projet. Et ce n’est pas trop long, pour éviter le risque de me décourager et d’abandonner.
Départ le 1er aout 2013
Compte tenu de diverses contraintes familiales et professionnelles, j’ai fixé la date de mon départ au 1er août 2013. Cette date n’est pas encore gravée dans le marbre mais j’aimerai bien m’y tenir. L’idée est de faire commencer mon congé sans solde vers le 15 ou le 20 juillet 2013.
Avant cette date, une longue liste de choses à faire m’attend et je souhaite les partager avec vous.
La première chose à définir est ma destination : où aller ?…j’en parlerai dans mon prochain article.
Changer de vie,