Donc, j’ai décidé d’aller à m’installer à Malte. Par quoi je commence ? Une recherche des informations de base sur le pays est un bon début.
Evidemment avant de choisir Malte, j’avais regardé dans ma bible des pays : « Le globe rêveur » de Robert PAILHES. Ce livre m’a été offert par un ami il y a quelques années. Je le consulte très régulièrement dès que j’ai un projet de voyage ou même pour chercher une idée de destination. Très exhaustif – 187 pays étudiés dans mon édition de 2006 – il indique les raisons d’aller dans tel pays et résume le pour et le contre avec les premières infos de base tels que le bon moment pour
s’y rendre, les prix d’un voyage selon diverses modalités, les formalités et un bref portrait du pays. Actuellement il existe une 11ème édition.
Aujourd’hui, qui se passe d’internet pour faire ses recherches ? Si je néglige les sites qui vendent des voyages ou des vols vers Malte, Google nous propose dans ses premières pages des liens vers l’office de tourisme, les guides touristiques et vers l’UE et vers le site du ministère de AE. Dans l’annuaire de Webrankinfo, j’ai trouvé d’autres sites sur Malte.
Le site de l’office de tourisme de Malte très complet
Le portail internet de l’office de tourisme de Malte (MTA : Malta Tourism Authority) est très complet avec une version en français. Au delà des incontournables informations touristiques (menu « Voir et Faire ») on y trouve un certain nombre d’informations intéressantes sur l’archipel dans le menu « A propos de Malte ». Je recommande la section « informations pratiques ». Des vidéos qui donnent un premier aperçu flatteur de l’Ile. Un bouton Youtube en pied de page nous conduit vers la chaine de l’office du tourisme. Avec plus de 88 vidéos, il y a de quoi découvrir les richesses de Malte. Un lien vers http://www.viewingmalta.com/ qui est la bibliothèque de médias propose des photos et des vidéos sur Malte.
Le site de l’Union Européenne, nous confirme que Malte est un état membre depuis 2004, fait partie de l’espace Schengen depuis 2007 et de la zone Euro depuis 2008.
Le site du ministère des affaires étrangères français nous brosse un portrait politique de Malte et dresse un bilan des relations bilatérales : avec en commun « une double vocation, européenne et méditerranéenne, ainsi qu’un passé commun (Ordre de Malte constitué de Français) », la France et Malte ont des relations politiques qui vont s’intensifiant, « Il n’y existe pas d’irritants majeurs » (Belle formule !).
Dans la section « conseils aux voyageurs », une vigilance normale est de mise. L’attention des voyageurs est attirée sur le fait qu’il existe un risque sismique à Malte.
Le site de la Maison des Français à l’Etranger est incontournable pour qui veut s’expatrier
Ce site institutionnel très complet est un must. Dans le portail pays se trouve un dossier « Malte » téléchargeable de 36 pages très fourni. Les dernières mises à jour datent de 2010. La mention d’un permis de résidence pour les Français et d’une restriction à l’accès au marché du travail mentionné dans ce document m’interpelle. Il faudra que je creuse ce point cette semaine. Dans ce dossier, on trouve beaucoup d’informations notamment sur le coüt de la vie, le logement, l’emploi, la santé, la convention fiscale ce qui rend sa lecture indispensable. S’il n’y a qu’un document à lire c’est celui-ci !
Sur Internet, on trouve aussi des liens vers des guides touristiques en ligne. Pour ma part, je préfère les éditions papier. Et je vous en parle une prochaine fois.
Nirina
Retraite au soleil de Malte : par où commencer ?,