Le blog maretraiteausoleil.com souffle ce mois-ci sa première bougie (déjà) ! D’abord je souhaite remercier tous ceux qui me soutiennent et en premier lieu : vous cher lecteur ! Vous, qui rêvez de partir vivre au soleil ! Merci, merci et encore merci de me suivre dans cette aventure. Ensuite, je peux déjà faire le bilan de la première année de blog : 23 articles, quelques commentaires, 2 questions, 1 demande de partenariat et moins de 300 visites par mois mais une augmentation exponentielle depuis le mois d’avril. C’est modeste mais c’est logique ! Passons en revue les raisons de ces résultats en demi-teinte (remarquez que je n’ai pas écrit mauvais résultats ! restons positifs !).
La retraite à l’étranger est à portée de main
J’ai compris que pour avoir un blog qui marche, il faut se donner les moyens, investir et s’investir (qui l’eut cru ?). Tous ceux qui vous diront qu’on peut bloguer le soir après son boulot ne sont pas des gens sérieux ou alors ne comptent pas bloguer sérieusement.
Il est clair que pour ma part, mon travail et mon temps de transport ne sont pas compatibles avec la gestion efficace d’un blog. C’est maintenant une de mes priorités lors de mon séjour à Malte. Et je vois déjà un frémissement dans les statistiques ! C’est encourageant ! Un objectif est de tenir un rythme de publication. Je sais que vous êtes nombreux à attendre la mise en ligne des articles et que vous pouvez être quelques fois déçus de mon inactivité. Promis je corrige le tir !
Un de mes grands défauts est certainement la procrastination (hélas pas seulement dans ce domaine !). Certains disent que je suis perfectionniste…Donc, je viens de compter que j’ai trois fois plus d’ébauches plus ou moins abouties d’articles que d’articles réellement publiés. Et je ne vous parle pas des idées d’articles. Mon objectif est de finaliser dans les 3 mois, soit pour fin novembre, tous ces projets d’articles en stock. Ma nouvelle devise : it’s not perfect but it’s done !
Les réponses aux commentaires et aux questions de mes lecteurs sont un peu lentes à venir. Excusez-moi par avance : encore un effet de la procrastination ! Je voudrais faire la réponse la plus adaptée et la plus juste possible (qui est souvent ma première idée) et pour ce faire je tourne et retourne plusieurs formules avant de me décider. en appliquant ma nouvelle devise, je devrais logiquement m’améliorer.
Autre problème, je suis horriblement timide (mais je me soigne !). Je crois que j’avais du mal à assumer cette activité de blogueuse et je ne me voyais pas affronter les questions et interrogations de mes proches (relations, amis, famille…). Oui je sais, c’est complètement débile mais on ne se refait pas ! Bon, je crois qu’il me fallait aussi apprivoiser l’idée que je pouvais le faire. J’ai bien compris qu’il faut que je remise ma timidité au fond du placard si je veux réussir. Je dois aller vers les gens : il est illusoire de croire que les choses, les gens vont venir à moi avec le temps ! Aller vers les gens c’est assumer ma démarche et mon blog. Après tout, je n’écris rien de licencieux ou de subversif ! Dans mon pays on dit : « elle veut la tête mais elle a peur des yeux ! »
Ce bilan de maretraiteausoleil.com me permet de voir les points à améliorer et dans quelle direction aller. Je finis en remerciant une nouvelle fois mes lecteurs pour leur soutien ! Justement avez-vous des remarques à formuler sur mon blog ? Pas d’hésitation, pas de procrastination, laissez-moi un commentaire !
Nirina
Bilan à 12 mois de maretraiteausoleil.com,
Perichon a dit :
C’est juste toi qui te met la barre très haut, moi j’adore tout ce que tu écris et tu ne te rends peut-être pas compte à quel point, pour des futur exparts-retraités, ce que tu nous apportes est important!!!
Je te remercie sincèrement de prendre le temps de nous faire partager ton expérience… ça, c’est déjà énorme !!! et ça m’apporte tant….
Merci à toi et prends bien soin de ta procrastination !!!! (ça aussi c’est important!)
à bientôt….
Nadia.
Nirina a dit :
Bonjour Nadia,
Merci beaucoup pour ton soutien. Voilà qui m’encourage à continuer le blog !
bon courage
Nirina