Si comme moi vous avez reçu votre feuille d’impôts ces jours-ci, vous avez peut-être comme moi soupiré devant le chiffre imprimé dans la case « montant à payer». Pour certains candidats à la retraite au soleil, la question fiscale est importante. Je vous livre une liste de 10 pays qui seraient les meilleures destinations fiscales 2013 selon un cabinet spécialisé. Loin de moi l’idée de vous inciter à l’évasion fiscale.
On trouve donc les 10 pays suivants, qui ne sont pas forcement des paradis fiscaux au sens où l’entend Bercy !
1/ Andorre
2/ Monaco
3/ Bahamas
4/ Ile Maurice
5/ Malte
6/ Royaume Uni
7/ Panama
8/ Gibraltar
9/ Canada
10/ Suisse
Il est précisé que ce classement est établi en fonction de 3 critères :
- le taux d’imposition des personnes physique ;
- la qualité du système juridique local ;
- la sécurité et la stabilité du pays.
Je ne rentre pas dans les détails parce que je ne suis pas sure que cette liste soit adaptée pour celui qui veut juste vivre une retraite méritée à l’étranger.
Pour l’expatriation des riches seulement ?
Je constate que les pays proposés sont plutôt pour des personnes qui ont un patrimoine plus que conséquent et qui constituent la clientèle potentielle du cabinet ! En effet, qui a les moyens d’habiter à l’année ou au minimum 183 jours par an en Andorre, à Monaco ou aux Bahamas ? Je parie ma chemise (ou plutôt mon chemisier, celui avec les fleurs roses) que ni vous ni moi n’avons ces moyens à disposition ! De toute façon, je crois que même si la question est importante pour certains, le choix d’une destination (de même que pour n’importe quel investissement) ne doit pas se faire sur des critères exclusivement fiscaux.
Vivre au soleil du Canada ?
Ok, le classement ne prend en compte que l’aspect fiscal. Vous serez d’accord avec moi que pour les seniors qui voudraient partir vivre au soleil, il y a des climats plus chauds que ceux du Royaume Uni, du Canada ou de la Suisse ! Je me suis laissée dire qu’il n’y avait que deux saisons au Canada : l’hiver et le mois de juillet !
Quelles possibilités pour le retraité lambda ?
Pour autant, le retraité lambda qui voudrait optimiser sa facture fiscale, certains pays ont créé est des programmes d’accueil spécial seniors dont certains sont accessibles à partir de 50 ans. C’est souvent pour ces pays, un relais de croissance par rapport au tourisme qui est plus sensible à la conjoncture économique. L’un des avantages pour ces états est permettre à l’économie locale de tourner en dehors de la haute saison touristique. Il y a pour celui qui se penche un peu sur la question, un choix assez vaste de pays ensoleillés pour bénéficier d’un allègement de la facture fiscale.
J’ai déjà parlé de Malte et je prépare d’autres post sur le sujet à voir prochainement sur le blog maretraiteausoleil.com
Et pour vous, la question fiscale est-elle importante ? Vite un commentaire !
Nirina
Les destinations fiscales 2013,