Pour une fois je ne vais pas pouvoir m’appuyer sur mon expérience pour rédiger cet article sur les pays ou villes qui réservent un bon accueil à la communauté gay. Mais, il y a parmi mes lecteurs des personnes homosexuelles et elles recherchent aussi les meilleurs endroits pour passer une retraite à l’étranger.
Il y a quelques années, j’ai voulu réserver un séjour au Mexique, à Playa del Carmen plus précisément. A ma grande déception, il était impossible de réserver en ligne une chambre pour mon mari, mon fils de 4 ans (à l’époque) et moi dans l’hôtel choisi. Au téléphone l’opérateur m’a seulement confirmé que l’établissement n’acceptait pas les enfants (comme il y en a qui n’acceptent pas les animaux, j’ai pensé !). L’explication nous a été donnée par un couple de jeunes retraités qui avaient pu s’y inscrire et qui avaient eu la surprise de découvrir qu’ils faisaient partie des rares couples hétéro de l’hôtel !
Tout ça pour vous raconter comment j’ai découvert il y a 15 ans, qu’il y avait des séjours et des tours opérateurs pour un tourisme gay. Je suppose que si vous êtes intéressé par la question, vous savez déjà tout ça !
Pour rentrer dans le vif du sujet j’ai préparé pour vous une liste de pays pour une gay retraite au soleil. Pour ce faire, j’ai utilisé les listes des agences ou des guides spécialisés et je les ai croisés avec la liste des pays possibles pour une retraite au soleil.
Cette méthodologie permet d’éliminer les pays gay-friendly mais situés trop au Nord pour espérer bronzer à longueur d’année. On y trouve par exemple dans le désordre la Suède, la Belgique, les Pays Bas, le Canada, l’Islande, le Danemark, la Norvège, le Royaume Uni, l’Allemagne, la Finlande.
Il y a aussi les pays qui offrent un bon ensoleillement mais qui ont une attitude plus au moins hostile face aux minorités sexuelles. Il y a d’abord les pays qui voient l’homosexualité comme un crime puni par la loi. La peine peut aller jusqu’à la peine de mort en Afghanistan, ou en Iran (bon, de toute façon je ne vous aurais jamais conseillé d’y passer votre retraite !). Sans aller jusqu’à la peine capitale, le risque de quelques années de prison nous permet d’éliminer le Sénégal, le Cameroun, la Malaisie ou la Jamaïque. Cette dernière a hérité de lois anti-gay de la colonisation Britannique tout comme Ste Lucie ou la Dominique (attention je n’ai pas dit la République Dominicaine !) mais à la différence de ses voisines qui accueillent chaque année des paquebots entiers de touristes gay, l’homophobie très présente pousse les agences de voyages spécialisées à éviter ce pays.
Parmi les pays qui ont hérités de loi anti gays, il y a ceux où la loi n’est pas vraiment appliquée ce qui permet aux homos de résider sans souci à l’ile Maurice ou aux Seychelles.
Ensuite il convient de distinguer la législation de l’attitude de la population vis-à-vis de la communauté LGBT. En Europe, il n’y a pas de loi discriminatoire vis-à-vis des minorités et on peut même trouver des dispositions contre l’homophobie, mais dans la vie de tous les jours c’est une toute autre histoire ! L’Italie et Malte par exemple ont encore un potentiel de progression dans ce domaine ! Et je ne parle pas des pays Baltes ou de la Russie qui sont de toute façon trop au Nord pour envisager une retraite au soleil ! Mais il ne faut pas oublier que dans ces pays, la police peut harceler les homos ou rester passive si des actes homophobes sont rapportés.
Ensuite pour chaque pays, il convient aussi de prendre en compte des spécificités locales, entre la ville et la campagne le degré de tolérance est souvent très différent. La situation peut être finalement assez contrastée. Malgré la déclaration sur les droits des homosexuels adoptée en 2008 à l’Assemblée générale des Nations unies par plus de 60 pays, des actes homophobes peuvent intervenir dans les pays les plus tolérants !
Au final, où passer une gay retraite au soleil ? Ben, la suite dans le prochain post !
Si vous avez un avis sur la question, merci de nous en faire part !
Quels pays pour une gay retraite au soleil 1/2,