Comment concrétiser sa retraite à l’étranger, lorsqu’on vit seule ? Faut-il renoncer ? Est-ce dangereux ? Pour une femme seule, les interrogations sont nombreuses ainsi que les mises en garde des proches et amis biens intentionnés.
Les freins les plus souvent évoqués sont la sécurité, l’isolement, le manque de soutien de la part des proches… Bien sûr, derrière tout cela se cache la peur (la votre et celle de vos proches), …Voici mes conseils issus de mon expérience.
Dompter ses peurs…
Avoir peur de partir seule au loin pour passer sa retraite même pour quelques mois pas an seulement et totalement normal ! Le contraire serait étonnant voire inquiétant car il signerait alors une certaine inconscience.
La première chose est d’accepter ses peurs et de les identifier. Pouvoir nommer et regarder en face sa peur du changement, sa peur de l’inconnu, sa peur de l’échec ou même sa peur de la réussite a pour conséquence de lui donner moins de force. Et pour dépasser vos peurs, la confiance en soi est votre meilleur atout. Et pour construire la confiance en soi et l’estime de soi, rien de tel que des succès et de la pensée positive chaque jour. Tout cela est bel et bon mais en pratique comment faire ? Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, voici quelques pistes
… les identifier
Outre la lecture de livres de développement personnel, je propose de lister les objections que vous formulez pour une retraite au soleil et identifiez les peurs qui se cachent derrière. Par exemple :
- Je risque de me faire agresser (peur d’être vulnérable)
- Je ne peux pas vivre loin de mes amis ou de ma famille (peur de l’isolement)
- Mes proches vont m’en vouloir si je pars (peur du rejet)
Il y en a beaucoup d’autres, à vous de définir les vôtres.
Dans la peur, il y a une partie qui est irrationnelle. Avoir peur d’une situation ne veut pas dire que la situation est réelle et existe !
Entretenir la confiance en soi…
Plus vous avez confiance en vous et plus les peurs s’estompent. Certaines (et certains) me disent « mais, je n’ai pas du tout confiance en moi ! » et là je ne suis d’accord avec le « pas du tout ». Il y a dans la vie de chacun et chacune des choses dont on peut être fièr(e), des petits ou grands succès, anciens ou récents et qui méritent d’être soulignés. Je vous propose de faire une liste de vos succès et de vos réussites, des choses qui vous rendent fièr(e) de vous.
J’ai fait une telle liste que je relis de temps en temps surtout les jours de doute ou de blues. C’est réconfortant et surtout c’est une liste qui vous montre objectivement que vous avez de raisons d’être fière de vous, qui vous montre que vous avez fait des choses dans votre vie et que vous pouvez en faire d’autres !
… puis faire grandir son estime de soi
Ensuite il convient de faire grandir la confiance en soi. Et pour cela, j’utilise la pensée positive et la méthode des petits pas qui consiste à élargir sa zone de confort par petits défis ou petites étapes ! Chaque réussite est un progrès qu’il faut apprécier à sa juste valeur et qui booste l’estime de soi !
Comme je ne vais pas m’improviser psy ou coach en développement personnel, je recommande ces 2 livres :
- « La visualisation créatrice » de Shakti Gawain qui est mon livre de chevet depuis bientôt 30 ans ;
- « Tremblez mais osez » que ma mère m’a offert récemment.
Il y existe des quantités de livres pour vous aider à gérer vos peurs, et booster votre confiance en vous. Fouinez à droite à gauche pour trouver celui qui vous « parle » !
J’ai pris un peu de temps pour vous faire mon laïus sur la peur et la confiance en soi parce que lorsqu’on a un projet au féminin singulier, je sais par expérience que c’est notre détermination nourrie par notre confiance en soi qui nous permet d’accomplir nos rêves (les plus fous, j’ai envie d’ajouter). Les obstacles réels ou imaginaires peuvent être dépassés pour la plupart. Ne renoncez pas, quelquefois, il suffit juste d’y croire et d’essayer !
Gérer la peur des autres
En plus de vos peurs, il faut souvent pour un tel projet d’expatriation en solo, faire aussi avec les peurs plus ou moins exprimées de nos proches ! Il s’agit d’écouter les mises en garde, il y a surement des précautions à prendre. Mais il ne faut surtout pas renoncer pour éviter des angoisses à autrui ! Je vois malheureusement beaucoup de gens qui tombent dans un tel piège. C’est une sorte de chantage affectif ! Si la pression pour vous faire renoncer quelque chose qui vous tient vraiment à cœur est trop pesante, prenez vos distances, dites-en le moins possible tant que vous n’avez pas bien avancé votre projet de partir vivre au soleil !
Dans le prochain article, nous passons aux choses concrètes, en attendant laissez moi un commentaire ci-dessous.
Retraite au soleil au féminin 1/3,