maretraiteausoleil.com

Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

maretraiteausoleil.com - Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

Comment concrétiser sa retraite au soleil

Une retraite à l’étranger, vous y pensez depuis longtemps, vous vous êtes renseigné avant de prendre votre retraite, vous avez écumez les salons, les sites internet peut être même que vous avez voyagez. Mais voila maintenant 3 ans que vous avez dit au revoir à vos collègues et pourtant vous n’avez toujours pas sauté le pas.

Vous cherchez le bon endroit, le bon climat, le bon deal fiscal, le bon investissement immobilier, le bon timing, le bon…mouton à cinq pattes. Vous regardez derrière vous et vous constatez que 5 ans (voire plus) se sont écoulés depuis votre première idée d’aller couler des jours heureux au soleil, 5 années qui ne reviendront plus. Et vous voulez concrétisez votre projet pour passer les prochaines années au soleil. Bonne nouvelle, j’ai quelques pistes pour vous aider !

Interrogez vos motivations profondes

D’abord, interrogez vos motivations profondes. Voulez vous vraiment (je dis, vraiment) passer votre retraite à l’étranger ? Pour vous aider, vous pouvez commencer avec le questionnaire proposé dans mon livret PDF. Mais vous pouvez aussi prendre un papier et noter les raisons de ce choix d’expatriation. Dans cette étape d’introspection, reconnaissez s‘il s’agit plus d’un vœu pieux ou d’un rêve lointain qu’on convoque de temps à autre quand le moral ou le temps est plutôt gris ou si vraiment votre détermination est solide. Pour ceux qui choisissent les premières réponses, pas de problème. Il n’y a pas de mal à rêver et planifier. Ce n’est pas encore le bon moment pour vous. Ce moment peut survenir plus tard : identifier les obstacles à lever est un premier pas pour vous.

 Des « Oui mais… »

Si votre détermination vous semble assez affirmée, vous êtes certainement confronté au fameux « oui mais… », celui qui anéantit de nombreux projets. Des « oui mais… » qui peuvent ressembler à cela :

  • Je ne peux pas quitter les enfants, la famille, les amis… ;
  • J’ai des médicaments à prendre ;
  • J’ai peur de ne pas m’intégrer ? et si je ne me plais pas ?
  •  Est-ce que c’est le bon moment ? et si je trouve quelque chose de mieux ?
  •  Les prix de l’immobilier ont trop monté (ou pas assez baissé)…

Cessez de douter ! Il n’y pas d’endroit parfait et il n’y pas de parfait timing. Il faut accepter une part (assez grande) d’inconnu. Votre recherche de perfection et votre besoin de contrôle sont vos grands ennemis (à ce moment précis mais aussi pour la suite du projet).

Mon expérience pour mener à bien ses projets, c’est qu’un jour il faut arrêter de planifier et se lancer. (Oui oui c’est dur…). Si on attend le bon moment ou si on préfère attendre d’être prêt, on ne fait jamais rien et les années passent inéluctablement…J’ai lu récemment « fait est mieux que parfait » ! Je suis d’accord à 100%.

Le premier pas est le plus dur, les autres suivent naturellement… puis vous vous dites « mais pourquoi ai-je attendu si longtemps ? » ou « ah ! Si j’avais fait ça plus tôt ! »

Pour moi, il y a deux choses importantes à garder en tête.

C’est à vous de décider

Personne ne va décider à votre place, parce que dans n’importe quel choix il y a bien sur les arguments objectifs mais aussi des arguments subjectifs qui n’appartiennent qu’à vous ! J’ai choisi Malte et non pas le Portugal parce que ça m’attirait plus, pour des raisons difficiles à expliquer, juste parce que.

C’est à vous de décider parce que malgré toutes vos recherches, vos lectures  et vos plans, il va falloir vous jeter à l’eau et prendre un billet d’avion. Testez une destination pour quelques mois ou quelques semaines, vous pourrez sentir si vous vous sentez bien ou non, s’il faut creuser ou voir ailleurs. Pour cela, il faut marcher les rues, aller dans les restaurants, aller dans les cafés, respirer l’atmosphère, rencontrer les gens et écouter vos impressions. Si vous vous sentez bien et en sécurité, accueilli et accepté, cet endroit pourra vous convenir, il vous pourrez approfondir vos recherches. Si un endroit ne vous convient pas, vous aurez appris quelque chose sur vos exigences de base (mais attention de ne pas tomber dans la recherche de l’endroit plus que parfait) et vous pourrez tenter ailleurs.

Commencez petit, un pas après l’autre.

Commencez petit, un pas après l’autre. Inutile de vendre tous vos biens et acheter sur place. Commencez par louer la première année. Pensez à louer votre logement en France pour diminuer vos charges financières;

Toujours peur ?

Si me dites « oui mais… ». Oui mais quoi ? Vous avez peur de ne pas avoir assez de ressources ? Il y a quantités de pays avec des coûts de la vie inférieur à la France. Vous vous inquiétez de la somme de travail et de soucis que ça va représenter ? Ben oui, il va falloir se retrousser les manches, une retraite au soleil vaut bien quelques effort ? Mais il est vrai qu’il est plus facile de rester dans son fauteuil à étudier la question et ne rien faire. Mais dans 10 ans où serez-vous ?

Vous êtes certainement tenaillé par la peur et le doute ? Et alors ? Si votre nouvelle vie n’est pas celle que vous aviez imaginée, vous pourrez toujours revenir en France ou même voir ailleurs ? Pour certains (dont moi ?) cette recherche est la meilleure part du projet !

Dernière possibilité, vous êtes effrayé par le possible succès de votre entreprise. C’est à envisager, mais là, tout de suite maintenant je n’ai pas trop de solution.

Dites moi ce qui vous empêche de réaliser votre rêve de retraite au soleil, dans les commentaires ci après !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Comment concrétiser sa retraite au soleil, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*