maretraiteausoleil.com

Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

maretraiteausoleil.com - Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

Les avantages de la retraite au soleil

Mais au fond quel intérêt de passer sa retraite au soleil ?

Le premier avantage concerne le climat. Le soleil est l’une des raisons d’une retraite à l’étranger. Et pour cause ! Avec l’âge, on devient plus sensible au mauvais temps : l’humidité réveille les rhumatismes et le temps gris mine le moral. Avec un climat plus clément, les rhumatismes se font plus rares voire disparaissent. Idem pour les allergies. La lumière du soleil booste le moral : sans voir la vie en rose, une retraite au soleil, c’est moins de dépression saisonnière à l’entrée de l’automne et moins d’insomnie. Le plein de vitamine D rend également nos os plus solides. On vit également plus longtemps et en meilleure santé au soleil. Des températures plus élevées, des hivers moins rigoureux et plus courts, c’est aussi des dépenses de chauffage en moins (à moduler avec d’éventuelles dépenses de climatisation).

Un autre bénéfice est incontestablement un gain en pouvoir d’achat. Avec 1000 euros ou même moins, il est possible de vivre décemment voire confortablement en choisissant bien sa destination ce qui est virtuellement impossible en France. Le cout de la vie peut se révéler jusqu’à 50% voire moins élevé qu’en France : il est par exemple estimé à -40% au Maroc ou au Sénégal, -50% en Thaïlande et -10 % environ en Espagne ou au Portugal. Ainsi la taille du logement ou le nombre de sorties peuvent être revus à la hausse. Un pouvoir d’achat boosté permet à certains de vivre royalement avec du personnel, une qualité de vie impossible à atteindre avec une retraite de base.

Les avantages fiscaux pèsent de plus en plus lourds dans la balance du choix de passer sa retraite au soleil, compte tenu des récentes réformes annoncées. Les différentes conventions fiscales signées par la France évitent une double imposition et certains pays ont mis en place des politiques attractives en direction des retraités qui deviennent résidents. Les avantages peuvent être importants par rapport à une fiscalité hexagonale. Le Maroc est l’exemple typique. Les retraités français bénéficient un double avantage sur la part des revenus touchés au Maroc : d’un abattement de 40% sur le montant à déclarer et d’une réduction de 80% de l’impôt dû. A l’ile Maurice, il n’y a pas d’ISF ou de droit de succession en ligne directe.

Le plus grand bénéfice est pour moi, une plus grande ouverture d’esprit et une plasticité intellectuelle. S’enrichir d’autres manières de faire et de penser, une fois passé le choc culturel. Se faire de nouveaux amis, se créer une nouvelle vie. Bref ne pas s’encrouter. C’est pour moi le plus gros avantage d’une retraite au soleil.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Les avantages de la retraite au soleil, 10.0 out of 10 based on 1 rating

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*