maretraiteausoleil.com

Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

maretraiteausoleil.com - Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

Comment j’ai trouvé mon logement à Malte

La question du logement se pose quelque soit la forme de voyage ou d’expatriation. La retraite au soleil n’y fait pas exception. Aujourd’hui je vous fais part de mon expérience puisque c’est une question que me posent régulièrement mes lecteurs. Je ne prétends pas être une spécialiste de l’immobilier. Non ici je ne fais que vous raconter mon vécu !

J’ai d’abord essayé de voir l’état de l’offre locative sur les sites internet des agences immobilières à Malte. L’offre est abondante et donne une idée de ce qu’on peut trouver. L’ennui c’est que j’avais décidé de ne rester que 4 mois pour commencer ce qui est une cote mal taillée : trop long pour location saisonnière et trop court pour une location longue durée (long let). Une agence contactée par mail m’a bien confirmé qu’ici les agences ne proposent des locations qu’à partir de 6 mois.

Pour trouver mon logement, je me suis donc tournée vers les sites Just Landed (avec lequel j’ai trouvé) et Maltapark. On m’a également recommandé le site Expat Blog.

Des location meublées

J’ai commencé à chercher vraiment 1 mois avant de partir. Il y a beaucoup d’offres de colocation. Si ce mode de logement vous convient vous n’aurez que l’embarras du choix même en pleine saison touristique. En ce qui me concerne, je cherchais un logement avec 2 chambres pas trop loin de la Valette, Sliema et St Julians à un prix raisonnable. Je cherchais de la surface et de la clarté avec si possible une belle vue (ce que je n’ai pas en France). L’un des avantages ici c’est que les locations sont pour la plupart meublées : pas besoin de meubles tout est déjà sur place !
Le logement que j’occupe se situe à Santa Venera (sur la carte ça ne me semblait pas si loin de la Valette, de Sliema et de St Julians) et est bien desservi par les bus. Je loue un penthouse duplex de 90 m² avec 2 chambres, 2 terrasses avec vue panoramique (j’ai une vue à 240 degrés et je vois le grand port au loin) 575 euros par mois (550 si j’étais restée plus de 6 mois).

Des démarches simplissimes !

Pour louer, les démarches sont simplissimes. Et là je dois dire que ça change de la France : oubliez les dernières fiches de paye, avis d’imposition et autres garants. Ici c’est la confiance qui domine les relations entre propriétaires et locataires. Pour être tout à fait juste, il faut préciser que la législation est plutôt favorable aux propriétaires : en cas d’impayés, vos affaires se retrouvent sur le trottoir ! Ceci explique certainement cela.
J’ai contacté le propriétaire et nous avons fait affaire par mail. Un virement de 300 euros a permis de bloquer l’appart. Le jour J, nous avons signé le bail, j’ai eu ma copie. J’ai payé des provisions pour l’eau, le gaz, l’électricité, internet…Vraiment c’était très simple.
On voit pas mal de témoignages, sur le net, de gens qui trouvent un logement facilement à Malte (à la location). Eh bien je vous confirme rien n’est plus simple !
Un commentaire ? Pas d’hésitation…
Nirina

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Comment j'ai trouvé mon logement à Malte, 9.0 out of 10 based on 3 ratings
  • Sarah a dit :

    Bonjour,

    J’ai vu votre annonce et je vais a malte en fin avril,avez vous toujours votre contact de location, j’ai du mal à trouver un logement.

    Merci

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Nirina a dit :

      Bonjour Sarah,
      je vous transmets ces informations par mail. La recherche peut prendre un peu de temps. Mais c’est nettement plus facile de trouver un logement qu’en région parisienne ;-)

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  • Mélissa a dit :

    Bonjour, je voulais vous demander des conseils car je recherche moi aussi une location sur Malte à Sliema ou St Julians pour 2 personnes, un appartement. Il est très difficile d’y parvenir malgré les nombreuses annonces. J’aimerai savoir par quelle agences êtes vous passé pour trouver votre appartement.

    Merci d’avance

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Nirina a dit :

      Bonjour Melissa,
      merci pour votre message. il faut savoir que les agences ne proposent des location que pour une durée minimale de 6 mois. Parmi les plus réputées on peut citer, Remax, Frank Salt et Dhalia. Pour ma part, je suis passée par le site justlanded et j’ai fait affaire avec le propriétaire directement en cherchant un mois avant de partir. Le site Maltapark et éventuellement le groupe FB français à malte peuvent vous être utiles. Plusieurs de mes amis sont restés une semaine à l’hotel avant de trouver un location sur place.
      Bon courage pour la recherche. Niria=na

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*