maretraiteausoleil.com

Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

maretraiteausoleil.com - Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

Indian Palace, un film sur la retraite à l’étranger

Aujourd’hui je vous parle du film « Indian Palace » de John Madden (« Shakespeare in Love« ) sorti en 2011 que j’ai vu en anglais il y a quelques jours. Encore une fois, je précise que je ne suis pas critique de cinéma pas plus que je ne suis critique musical. Mais je voudrai vous faire partager ce coup de cœur qui se trouve être dans le droit fil de ma thématique : la retraite au soleil.

indian palace Indian Palace, un film sur la retraite à létranger

L’ « Indian Palace » ou « The Best Exotic Marigold Hotel » est la promesse d’une retraite sous les cieux plus cléments de l’Inde lointaine pour 7 seniors britanniques. L’édifice qui a connu des jours meilleurs accueille à Jaipur, nos retraités qui choisissent l’expatriation pour diverses raisons mais surtout pour bénéficier d’une retraite décente à un prix défiant toute concurrence. (Finalement il n’y a pas qu’en France qu’il peut être difficile de vivre avec une petite retraite). Sonny Kapoor, leur hôte aussi exubérant qu’optimiste, aussi désargenté que maladroit, interprété par Dev Patel (« Slumdog Millionaire« ) doit en plus de la gestion de son hôtel faire à face à sa mère qui veut vendre et le ramener à Dehli pour un mariage avec la fiancée de son choix.

Des personnages attachants

Ce qui m’a plu dans ce film c’est le côté optimiste. Il y a beaucoup d’humour et certaines répliques sont de vrais petits bijoux On passe un bon moment en compagnie d’Evelyn Greenslade (Judi Dench), une veuve qui doit vendre son appartement, de Muriel Donnelly (Maggie Smith), qui n’aime pas les étrangers, de Douglas and Jean Ainslie (Bill Nighy and Penelope Wilton), qui ont perdu leurs économies dans la start-up internet de leur fille, de Graham Dashwood (Tom Wilkinson), qui revient sur les lieux de son enfance à la recherche de son amour de jeunesse, de Madge Hardcastle (Celia Imrie), qui recherche un mari et Norman Cousins (Ronald Pickup), qui n’est pas contre un one shot ! Il n’y a pas vraiment de surprise sur la fin du film mais c’est toujours intéressant de voir comment les personnages vont s’en sortir. Les différents personnages sont attachants parce qu’ils ont des préoccupations proches des candidats à une retraite à l’étranger dans la vraie vie. Pourquoi vouloir aller dans un autre pays au-delà de toutes considérations financières ou climatiques ? Je crois qu’il y a là quelque chose qui peut faire écho en nous. Est pour fuir un passé, poursuivre un rêve ou une illusion ? S’il s’agit d’un problème ou d’une question restée en suspend, nous finissons toujours par être confronté à ce qui nous a pousser à partir et il faut être prêt à dépasser ce problème pour pouvoir s’épanouir et avancer.

L’inde, un personnage à part entière

Le film qui s’inspire du roman de  Deborah Moggach «  Ces petites choses » (Editions du fallois) fait de la ville de Jaipur un personnage à part entière. Pour une personne qui ne connait pas le sous continent, l’atmosphère, la vie grouillante et les petits accrocs dans un programme préétabli sont parfaitement illustrés. Il ne manque plus que les odeurs pour s’y croire vraiment !

Le succès assez inattendu de ce film (130 millions de dollars au box office pour un budget de 10 millions de dollars et deux nominations) malgré des critiques plus ou moins condescendantes a conduit la Fox à commander une suite au scénariste Ol Parker. Les acteurs du premier volet Judi Dench, Bill Nighy, Maggie Smith, Tom Wilkinson, Penelope Wilton et Dev Patel seraient partants. Colin Firth et Helen Mirren pourraient rejoindre la distribution du « The Best Exotic Marigold Hotel II ». La date de sortie ou même de tournage n’est pas connue. Affaire à suivre !

Si vous avez vu ce film qu’en avez-vous pensé ?

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Indian Palace, un film sur la retraite à l'étranger, 9.0 out of 10 based on 3 ratings

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*