maretraiteausoleil.com

Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

maretraiteausoleil.com - Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

S’expatrier, mode d’emploi : pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre 1/4

sexpatrier mode demploi 150x150 S’expatrier, mode d’emploi : pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre 1/4

La Cité Universitaire de Paris

La 5ème édition de la journée consacrée à l’expatriation organisée par La Maison des Français de l’Etranger (MFE) et qui se tenait à la Cité Universitaire de Paris mercredi 12 mars 2014. Selon les organisateurs environ 1150 personnes ont fait le déplacement pour trouver des informations sur la retraite au soleil, la fiscalité, les questions notariales, la protection sociale ou l’emploi.

J’ai pu constater que les conférences étaient très suivies : l’amphithéâtre Adenauer était bien rempli. Dans le public, des jeunes mais aussi des seniors et des retraités. Entre deux conférences, vous pouviez avoir, dans le salon Honorat, des consultations gratuites auprès d’experts dans les stands des différents partenaires de cette journée. Etaient présents :

-        la Maison des Français de l’Etranger ;

-        la Direction Générale des Finances publiques (Service des impôts des particuliers non-résidents) ;

-        Pôle emploi ;

-        la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) ;

-        le CLEISS (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) ;

-        la Caisse des Français de L’étranger (CFE) ;

-        Le groupe Humanis

-        les Notaires de France.

Il fallait s’armer de patience pour pouvoir parler à l’une des nombreux conseillers présents : le grand avantage de cette manifestation étant que les conseils sont délivrés gratuitement par des experts dans leur domaine, qui pour la grande majorité n’ont rien à vous vendre !

J’ai pu assister à 4 conférences et je me propose de vous en faire un compte rendu sous la forme d’une série de 4 articles.

« S’installer à l’étranger »

La première conférence « S’installer à l’étranger » se tenait à 9h30 dans l’amphithéâtre Adenauer et n’a duré que 30 minutes. Divisée en 2 parties, il s’agissait d’une présentation de la MFE et d’une étude sur les français expatriés.

Le conférencier a fait une présentation assez exhaustive de la MFE qui est pôle d’information sur l’expatriation. Créée en 1992, les points essentiels à retenir sont :

  •      rôle : informer, conseiller orienter ;
  •      4 outils :
    • 2 sites web :
      • site de la MFE avec différents dossiers portant sur différentes thématiques telles que l’emploi, la protection sociale…, un portail pays en cours de mise à jour, des documents à télécharger. Le mieux est encore de se rendre sur le site. C’est le site de référence, une vraie mine d’or !
      • site du CIMED pour comité d’information médicale (pour les questions de santé) couvre 160 pays. La partie accessible au public est gratuite. La fiche complète est à destination des professionnels et peut être payante.
    • un accueil physique du public au 48 rue de Javel à Paris 15e : du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00. Des ouvrages sont consultables sur place, des entretiens personnalisés sont possibles notamment des experts en protection sociale.
    • des ateliers sur rendez-vous, sur des thèmes tel que la correction de CV, l’adaptation de la lettre de motivation aux normes locales, simulation d’entretien en anglais, coaching de projet professionnel, les visas US, la fiscalité. Il faut s’inscrire sur le site.

Les derniers chiffres de l’enquête de 2013

La deuxième partie de la conférence portait sur la dernière enquête de la MFE sur les Français expatriés.

  • 1 610 000 français sont expatriés et inscrits sur les listes consulaires, 500 000 (estimation) non inscrits soit plus de 2 millions de compatriotes vivant hors de France.
  • Depuis 10 ans une progression sur un rythme de 3 à 4 % annuel ;
  • 51% pour des motifs professionnels ou économiques, avoir une meilleure qualité de vie ;
  • Viennent ensuite les raisons culturelles et linguistiques

Les interlocuteurs privilégiés à l’étranger  ont été cités :

  • Le consulat de France, qui joue le rôle de mairie et de préfecture ;
  • Les associations d’expatriés, notamment ceux affiliés à la FIAFE, facile à reconnaître, ils s’intitulent souvent quelque chose accueil : exemple Malte Accueil ;
  • Les chambres de commerce et d’industrie.

Dans la session de questions/réponses, les intervenants ont surtout parlé de mails perdus et de lignes téléphoniques constamment occupées. des conseils à destination des personnes en activité ont aussi été prodigués.

La conférence suivante s’intitulait « vivre sa retraite à l’étranger » et je vous en parle la prochaine fois !

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
S’expatrier, mode d’emploi : pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre 1/4, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*