maretraiteausoleil.com

Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

maretraiteausoleil.com - Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

Malte : comment obtenir la carte de résident

Dans le post précédent nous avons vu les difficultés pour obtenir la carte de résident. Mais en pratique comment faire si je suis expatrié, détaché par mon entreprise, étudiant ou simplement retraité à Malte ? Voici toutes les informations nécessaires si vous souhaitez obtenir la nouvelle carte de résident. Prenez-en bonne note !!!

1)     Les caractéristiques de la carte: c’est une carte biométrique avec puce intégrée, en anglais, il n’y aura pas d’empreintes digitales demandées pour les citoyens venant de l’UE, AELE ou Suisse.

2)     Gratuite : la carte est gratuite pour les citoyens européens. Les exceptions : Il vous sera demandé 20 euros si les documents sont perdus, volés ou détruits, 25 euros si vous n’êtes pas européen. Une demande pour un permis de 5 ans est de 125 euros.

            La procédure

3)     Pour prétendre recevoir cette carte, vous devez d’abord vous procurer puis remplir 3 documents :

  • Le formulaire d’application qui requiert la justification de la demande (ID2)
  • la fiche d’identité (ID1A).
  • le formulaire CEA ( choisir la bonne feuille : « A » pour les travailleurs, « E » pour les personnes mariées à un Maltais, « M »  pour les étudiants, « J » pour les personnes âgées, « P » pour les résidents permanents et « S » pour les Maltais.) Pour les non européens, d’autres formulaires sont également disponibles pour les citoyens des pays tiers dont USA et Canada.
  • Deux photos d’identité (taille passeport) approuvées par un agent ou officier faisant autorité : un policier, un médecin ou un prêtre sont autorisés à signer et dater les photos.

4)     Il y a 2 moyens pour soumettre votre application :

  • Soit par la Poste :

Director Citizenship and Expatriate Affairs

Department for Citizenship and Expatriate Affairs

Evans Building, St Elmo’s Place

VALLETTA

  • Soit personnellement en se rendant sans rendez-vous à Evans Building, rez-de-chaussée, Place St Elmo, Valletta. Ensuite, un numéro vous sera donné afin de faire la queue. Les non européens doivent se présenter sur place sauf raison médicale.

5)     Vous recevrez ensuite :

  • Un email vous confirmant de la bonne réception de votre dossier, vous indiquant que votre demande a bien été reçue et sera étudiée prochainement.
  • Quelques semaines plus tard, un courrier vous demandant de vous rendre à Evans Building, St Elmo’s Place, Valletta, avec votre lettre de confirmation et une carte d’identité valide. Si vous avez votre ancienne carte d’identité maltaise, elle vous sera demandée de la présenter.

6)     La dernière étape est de se rendre au bureau demandé et de retirer votre carte.

 

Quelques conseils :

 

7)     Remplir les papiers : ce nouveau formulaire exige de donner la raison de notre venue à Malte, le détail complet de l’entreprise pour laquelle on travaille, le type de contrat que l’on a, deux photos d’identité signées par une personne faisant autorité. Soyez donc capable d’avoir tous les renseignements nécessaires sur l’entreprise pour laquelle vous travaillez le cas échéant !

Outre cela, les informations de base vous seront demandées, à savoir votre date et lieu de naissance, détails sur les parents…

8)     Ouverture des bureaux situés à Valletta:

 

-          Le bureau pour soumettre votre dossier une fois rempli est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 15h30.

-           le bureau en charge de vous donner la carte de résident est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30.

-

 

Soyez patients car les Maltais ne sont jamais pressés !

 

Florian

 

 

Source : Ministry for home affairs and national security

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.2/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Malte : comment obtenir la carte de résident, 9.2 out of 10 based on 5 ratings

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*