Expatriés ou en retraite à Malte, si vous souhaitez posséder la carte de résident maltaise, c’est possible. Mais pour cela, il faudra être très patient! En effet, depuis le changement de gouvernement en mars 2013, l’Etat maltais a complètement changé le mode de fonctionnement pour avoir la possibilité d’obtenir une carte de résident. Laissez-moi vous expliquer la situation.
L’ancien système
Auparavant, il était simple comme bonjour d’obtenir une carte de résident, plus communément appelée carte d’identité maltaise utilisable uniquement sur le territoire maltais. Cette carte, étant semblable à celle d’un citoyen maltais, permettait principalement d’obtenir des tarifs réduits pour le bus, à savoir 1.30 euros au lieu de 2.20 euros pour un ticket 2 heures, 1.50 euros au lieu de 2.60 euros pour un ticket journée, et 6.50 euros au lieu de 12 euros pour la semaine. En montrant cette carte au chauffeur, il vous était alors possible d’avoir ces réductions.
Egalement, un tarif spécial sur l’eau et l’électricité de l’ordre de 15% moins cher par rapport aux touristes, était accordé aux détenteurs de cette carte, Maltais compris,.
Cette carte facilitait également l’accès à un numéro de sécurité sociale et un travail, car la plupart des entreprises ici demandent à ce que l’on possède cette carte de résident.
Il nous suffisait donc d’aller à Valletta au bureau concerné et de remplir le formulaire adéquat sans avoir besoin de préciser la nature de notre venue à Malte ou de dire si on travaille ou pas. Environ une semaine plus tard après réception du courrier informant que la carte était prête, il vous fallait retourner à ce bureau et obtenir la carte.
Mais pourquoi changer le système?
Depuis janvier 2013, le gouvernement a décidé de tout changer pour notamment se conformer à la législation européenne. En effet, on ne peut pas exiger de carte d’identité pour les citoyens de l’UE qui ne résident pas dans leur pays, un permis de résidence devrait suffir.
De plus, Je pense que les Maltais ont aussi mal vu la possibilité pour n’importe qui d’obtenir cette carte trop facilement, en particulier les réfugiés venant des côtes africaines qui affluent à Malte, carte qui au final doit se mériter. En gros, si tu “n’es pas une charge pour Malte et contribues à faire avancer le pays, tu peux prétendre à obtenir cette carte », appelée maintenant carte de résident.
La mise en application du dispositif, prévue initialement en mars 2013, a été repoussée à mai 2013, en raison du changement de gouvernement intervenu en mars, entraînant la réévaluation de ce processus.
A croire que les employés en charge des cartes de résident ont été submergés de demandes cet été puisqu’ils ont réellement commencé à confirmer l’envoi des dossiers que courant août, dossiers qui au final ne sont toujours pas tous traités quelques mois plus tard. La charge de travail n’a probablement pas été assez anticipée et les quelques fonctionnaires affectés à cette tâche n’ont pas pu faire face aux milliers de demandes. De nombreuses interrogations sont constamment soulevées sur les forums d’expatriés, car les délais d’attente sont considérables, les mails envoyés sont pour la plupart sans réponse et c’est la même chose lorsqu’on essaie de les appeler.
D’ailleurs, Times of Malta relatait le 11 novembre 2013 que près de 10 000 demandes de carte étaient toujours en attente. D’après le Ministère de l’intérieur, sur 22846 demandes de résidence, 16716 ont été approuvées et 12936 cartes ont été retirées. Sur ce constat que presque la moitié des cartes ne sont toujours pas émises, ils ont décidé de prolonger la validité des anciennes cartes jusqu’au 31 décembre 2015.
Quelles conséquences ?
Mais d’autres problèmes se posent : pour tous les expatriés arrivés depuis janvier 2013 à Malte, il leur est impossible de profiter des quelques avantages que cette carte offre, en particulier la réduction pour le bus et les charges (eau et électricité) pour l’appartement, puisqu’ils n’ont pas pu obtenir l’ancienne carte et pour la plupart attendent toujours la nouvelle. Pour les chanceux qui ont eu le privilège de la recevoir, ils ont été confronté à certains chauffeurs de bus ne les laissant pas profiter de la réduction avec leur carte de résident, leur posant un problème d’identité constant. Comme le rapporte le journal Malta Today, ARMS (l’entreprise en charge de la gestion des services gouvernementaux) n’accepte pas les cartes de résident et n’accorde pas le discount pour les charges d’appartement, chaque cas devient personnalisé puisque tout dépend de la nationalité du propriétaire et de la personne qui s’occupe de votre dossier. En fin de compte, toutes les situations sont particulières et sont toujours traitées selon le bon-vouloir des agents travaillant pour ARMS.
Beaucoup d’étrangers se sont insurgés exprimant leur énervement face à cette discrimination. Au final pour les expatriés, il est presque impossible d’avoir les tarifs préférentiels qui leur sont destinés car les compagnies de bus ou d’eau ou d’électricité ne reconnaissent pas la carte de résident et exigent une carte d’identité maltaise qui n‘est plus délivrée!
Nul doute que tout cela va rentrer dans l’ordre dans les prochains mois, mais pour vous, nouveaux ou futurs expatriés, soyez bien avertis des conditions !!
Et vous avez vous rencontré des difficultés ? Merci de nous ne faire part !
Florian
Malte : la pagaille pour obtenir la carte de résident,