maretraiteausoleil.com

Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

maretraiteausoleil.com - Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

Préparer sereinement sa retraite en 5 étapes 5/6

Vous avez reconstitué votre retraite, estimé le montant de votre pension, fait des choix et tout cela en vue de préparer votre retraite. Le jour du départ approche ! 

La quatrième étape pour préparer sa retraite consiste à se préparer à partir, se préparer à quitter son travail !

En général, le départ se fait selon le choix de l’employé, entre l’âge légal et l’âge maximal qui est de 70 ans. Après cette date votre employeur peut vous mettre à la retraite d’office ! Pour certains, le choix de la date est dicté par des impératifs financiers, prolonger permet de toucher plus à la retraite. Pour d’autres, l’idée même de quitter la vie active est difficile à accepter !

La retraite reste pendant longtemps une question d’ordre technique et financier. Puis le moment fatidique approchant, des questions métaphysiques (quel sens donner à sa nouvelle vie ? comment accepter de vieillir ?…) et des questions pratiques émergent (comment rester en bonne santé ? comment utiliser son temps ?…)

Entretien individuel personnalisé

L’entretien individuel personnalisé ou EIR est l’une des possibilités offertes pour traiter les questions technico-financières. Il est opérationnel depuis cette année. Gratuit, il permet à partir de l’âge de 45 ans de, notamment, connaitre :

-        Vos droits à retraite déjà constitués

-        Les perspectives de ces droits en fonctions de vos choix ou des aléas de votre parcours professionnel (chômage, maladie, accident…)

-        Les possibilités offertes pour améliorer le montant de sa future pension

-        Les simulations à législation constante (la précaution est importante !) du montant de votre future pension à différents âges clé

Le décret du 30 novembre 2011 donne tous les détails de cet entretien.

En pratique il faut demander par téléphone, courrier ou mail un entretien auprès d’un de vos organismes de retraite, de base ou complémentaire auprès de laquelle vous avez acquis des droits. Il est possible d’obtenir plusieurs entretiens, mais il faut compter un délai de 6 mois entre chaque entrevue. Celle-ci, à la demande de l’assuré ou de l’organisme, peut se dérouler par téléphone ou par voie électronique.

D’autres organismes privés se proposent des sessions, formations ou stages de préparation à retraite de contenus divers et variés.

Ni trop tôt ni trop tard pour préparez sa retraite

Je voudrais ici attirer votre attention sur quelques aspects du départ à la retraite. C’est un cap délicat à passer et l’anticipation est le maître mot. J’ai vu trop de gens (des personnes hyperactives et centrées sur leur travail) qui préférant faire l’autruche avant l’échéance de la retraite se trouvent le jour J désemparées et perdues.

Qu’il soit attendu ou redouté, le départ à la retraite peut être préparé pour assurer une transition sans heurt ! Ce temps de préparation est un moment pour cesser une activité mais surtout pour préparer de nouveaux projets. Les sessions de préparation doivent aussi faciliter la prise de conscience sur les choix et les décisions à prendre pour l’avenir. Et construire ainsi une nouvelle vie sur un ou des nouveaux projets (une retraite à l’étranger par exemple ???).

Selon les spécialistes, il est préférable de commencer à construire son projet environ 2 ans avant le départ. 5 ans avant c’est trop tôt et 6 mois c’est trop court !

Une adaptation psychologique

Ce passage va vous demander une adaptation psychologique pour passer de la vie active à une vie de retraité surtout si vous souhaitez partir directement vivre votre retraite au soleil !

Après l’euphorie des premiers temps sans les contraintes de la vie professionnelle, l’ennui et le vide peuvent se révéler particulièrement angoissants. N’hésitez pas à demander de l’aide !

L’estime de soi

Pour une retraite harmonieuse, deux choses me semblent essentielles : l’estime de soi et les liens sociaux !

L’estime de soi s’est construite au cours des années et se trouve aussi (mais pas seulement) alimentée par l’image que nous avons de nous même. Avec la retraite, moins de reconnaissance notamment de notre environnement professionnel. Par contre, les signes d’un corps qui nous trahit sont de plus en plus fréquents. De là, il n’y a qu’un pas pour se sentir déprimé voire dépressif ! Trouver sa nouvelle place permet d’accepter ces pertes. Pour beaucoup, des activités et l’idée de se sentir utile leur permet de garder le moral et l’énergie positive pour vivre pleinement ! Et pour ce faire, il existe beaucoup de possibilités comme la vie associative ou le bénévolat.

Le maintien des liens sociaux

L’arrêt de la vie professionnelle est souvent accompagné d’un appauvrissement des relations sociales. Sans anticipation, certaines personnes finissent dans l’isolement néfaste à une vie en bonne santé mentale et physique. Ici encore la richesse d’une vie sociale via des activités, une implication dans des associations ou du bénévolat peut redonner un sens à la nouvelle vie qui se profile.

Mon conseil : sortez au moins une fois par jour et ne négligez pas votre apparence. vous vous sentirez actif et entretiendrez une bonne image de vous-même !

Ma tante Josépha n’a « pas eu le temps d’y penser ». La transition s’est faite malgré tout sans trop de heurts avec le soutien de sa famille !

-          Préparer sa retraite

-          Reconstituer sa carrière

-          Evaluer le montant des sa pension

-          Faire des choix financiers

-         Se préparer à partir

-         Faire les démarches

Nirina

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Préparer sereinement sa retraite en 5 étapes 5/6, 8.5 out of 10 based on 2 ratings

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*