Faire les démarches est l’ultime étape avant le départ à la retraite ! Cette retraite que vous avez préparée de longue date en reconstituant votre carrière, en estimant le montant de votre pension et en faisant des choix financiers notamment, est maintenant là !
Vous vous êtes préparé psychologiquement, maintenant il faut faire les démarches.
Hélas non ! La retraite n’est pas attribuée d’office, il faut la demander. En effet, comme c’est vous qui choisissez le moment où vous partez à la retraite ! Même si avez atteint ou même dépassé l’âge légal, votre retraite ne vous sera pas versée automatiquement ! Le mari de ma tante Josépha a attendu l’âge de 75 ans soit plus de 5 ans après avoir pris sa retraite pour demander la liquidation de sa pension ! (histoire véridique malheureusement !).
Il faut donc remplir des papiers, faire des demandes, envoyer des justificatifs et tutti quanti…Il convient de s’adresser à votre caisse de retraite ou bien les CICAS – Centres d’information de conseil et d’accueil des salariés. Il y en a 1 par département et 5 à Paris. Les conseillers retraite vous aident à constituer votre dossier de liquidation !
AN-TI-CI-PER
Il faut faire les démarches suffisamment tôt : 6 à 4 mois avant la date prévue pour éviter toute rupture dans vos revenus. Mais prévoyez toujours un certain temps entre votre dernier salaire et vous première pension Donc si possible prévoir quand même de quoi tenir si les versements mettaient du temps à se mettre en place !
Mon conseil : faire des doubles de tous vos courriers et envoyez-les en recommandé avec accusé réception. Gardez une trace de tous vos appels ou rendez-vous : date, heure, interlocuteur, sujets abordés. Une demande en ligne est également possible pour le régime général !
Après tout ce parcours pour préparer votre retraite, il ne vous restera plus qu’à en profiter …au soleil ?
Qu’en pensez-vous ?
- Faire les démarches
Nirina
Préparer sereinement sa retraite en 5 étapes 6/6 : faire les démarches,