Voici cette semaine deux salons – immobilier d’une part et des séniors d’autre part – qui peuvent vous intéresser pour préparer une retraite à l’étranger. Par chance ils ont lieu tous deux, aux mêmes dates et au même endroit : du 3 au 6 avril 2014, porte de Versailles à Paris.
Le salon de l’immobilier
Au sein de ce salon, il y a une section consacrée à l’immobilier au soleil qui s’intitule « Partir vivre au soleil ». Si je me réfère à l’année dernière, il y avait des stands sur l’immobilier au Portugal, à l’ile Maurice (attendez-vous à perdre un œil en entendant les prix annoncés par certains promoteurs !), au Maroc, à Bali, en Thaïlande (stands pris d’assaut l’année dernière) et autres destinations. Il faut quand même préciser que cette manifestation s’adresse plutôt aux acheteurs potentiels !
Néanmoins, il y a un intérêt à s’y rendre pour avoir une idée du marché immobilier du pays ciblé, même si vous ne voulez pas acheter pour le moment, vous aurez une idée du niveau de prix, des démarches à faire, de la facilité ou non à traiter dans ces pays. Vous pourrez aussi rencontrer des interlocuteurs qui peuvent vous aiguiller sur les locations mais surtout sur les secteurs à privilégier. Si vous ne savez pas précisément où passer votre retraite au soleil, ce salon peut vous donner des idées !
Le salon des Séniors
Avant la retraite au soleil, il y a la retraite tout court (enfin en principe mais pas toujours). Pour la préparer, il y a aura des stands de l’AGIRC, ARRCO, assurance retraite et RSI. C’est aussi le salon qu’il vous faut pour trouver des activités, des vacances adaptées, les investissements ciblés, du bénévolat, une chorale, un club… bref plein de choses.
C’est intéressant surtout si votre retraite est proche ou que vous avez déjà arrêté de travailler. En ce qui me concerne, je bute sur le mot « seniors » même si en théorie, je fais partie de cette catégorie. Je me trouve encore jeune et je prétexte d’y accompagner ma mère pour m’y rendre !
Ces salons sont tous les deux gratuits, il suffit juste de télécharger les invitations (cliquez ici ou là). Ne les oubliez pas ! L’année dernière j’ai dû rentrer chez moi les imprimer pour ne pas être obligée de payer !
Des salons pour sa retraite au soleil,