maretraiteausoleil.com

Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

maretraiteausoleil.com - Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

Le tourisme à Malte en pleine expansion

Alors que le bilan touristique de l’année 2013 est en cours de réalisation, quelques chiffres sur le nombre de touristes arrivés à Malte cette année viennent d’être publiés, comme le rapporte Times of Malta, un quotidien national.

tourisme à Malte Le tourisme à Malte en pleine expansion

Les touristes apprécient les eaux cristallines et le soleil généreux

Un million et demi de touristes en 2013

En effet, le ministre du tourisme Karmelu Vella affirmait en novembre 2013 que le nombre de touristes venus à Malte allait excéder 1,5 millions sur l’ensemble de l’année, soit une augmentation de 9% par rapport à 2012 !!! En comparant le nombre de touristes par rapport au nombre d’habitants à Malte, c’est 3 fois plus de personnes sur l’ile en une année, arrivant par avion et bateau !!!

Rien que pour le mois d’août 2013, le mois étant généralement le plus chargé de l’année, l’aéroport de Malte a enregistré un record dans le nombre de passages avec 507 646 passagers, plus que la population entière de Malte. Ce record vient confirmer les précédents mois qui eux-mêmes avaient enregistré une augmentation significative du nombre de touristes transitant à Malte.

Les bons résultats de l’aéroport permettent de compenser largement la baisse du nombre des croisiéristes qui est passé de 600 000 en 2012 à 480 000 en 2013.

Des vols de plus en plus fréquents

Plusieurs initiatives montrent que le Ministère du tourisme maltais prend en considération cette affluence croissante. D’abord, de nombreuses actions ont été mises en place pour moderniser les infrastructures l’aéroport, améliorer le marketing et la qualité du service proposé par les différents agents sur place.  Des vols et de nouveaux itinéraires ont été rajoutés, notamment grâce à la montée en puissance de Ryanair et Easyjet, deux compagnies à bas coût, qui volent presque partout en Europe. Les vols Air Malta  ne désemplissent pas, été comme hiver. A noter que l’an prochain, le retour de la compagnie British Airways va permettre à encore plus de touristes britanniques de venir visiter Malte l’été prochain.

Les jeunes étrangers de plus en plus nombreux

Toujours selon Times of Malta l’industrie des écoles de langue continue à progresser. Elles accueillent de plus en plus de jeunes étrangers pour des cours d’anglais pendant une à plusieurs semaines. 85 000 jeunes ont choisi Malte pour apprendre l’anglais et en même temps prendre des vacances et s’amuser. Malte est devenue incontournable quand on parle de cours d’anglais, grâce à des professeurs qualifiés mais aussi  la plage, les boites de nuit et le soleil à proximité et disponibles tout au long de l’année. La sécurité et l’hospitalité à Malte achèvent de convaincre les plus septiques.

Pas que des Anglais et de Italiens

Les principaux visiteurs sont principalement Italiens, Anglais et Allemands, suivis par les Espagnols et les Français mais on voit de plus en plus des touristes des pays de l’est.

Les Italiens et les Anglais sont majoritaires à venir visiter Malte. Cela s’explique principalement par la proximité géographique de l’Italie et le nombre de vols entre les grandes villes italiennes et notre rocher. Les Italiens voient en Malte une culture proche. L’Angleterre ne peut renier son histoire commune avec Malte et beaucoup d’Anglais sont attachés symboliquement à l’ile. Les jeunes Espagnols sont de plus en plus nombreux à venir pour la pratique de l’anglais et profitent pour certains des bourses du Gouvernement espagnol, certains finissent par s’expatrier. Quant aux Français, les vols vers Malte pas chers sont de plus en plus fréquents, en partance de Paris, Lyon, Toulouse et Marseille.

Des hôtels de plus en plus remplis

Parmi ces bons chiffres, soulignons aussi une augmentation de 7,3% des touristes fréquentant les hôtels, entre juin et septembre 2013, par rapport à l’an dernier à la même époque, principalement pour les hôtels 2 et 3 étoiles. En effet, les centaines d’hôtels sur la côte touristique font tout pour être les plus attractifs possibles. Entre piscine privée, restaurants à thème et animations en tout genre, c’est une énorme organisation qui fait fructifier ces hôtels allant du plus simple au cinq étoiles.

Florian

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Le tourisme à Malte en pleine expansion, 10.0 out of 10 based on 3 ratings
Catégorie : Actualités, Général, Malte

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*