Comme chaque début d’année vous avez établi vos objectifs, pris de bonnes résolutions. Et après ? Comment faire pour tenir plus longtemps que l’année dernière ou pour atteindre vos objectifs sans vous perdre en cours de route ?
Comment faire pour pouvoir se dire à la fin de l’année 2014 : « ah, je suis content(e) de moi. J’ai tenu bon et j’ai pris de nouvelles bonnes habitudes ou atteint mon (mes) objectif(s) ou j’ai commencé ma retraite au soleil ou mon projet d’installation à Malte s’est concrétisé… » ?
Ne pas s’éparpiller
Ma première astuce, ne pas s’éparpiller avec trop d’objectif ou trop de résolutions. Oui, il y a plein de choses à améliorer dans notre vie mais avoir 10 bonnes résolutions ou aucune, c’est pareil. Vous ne pouvez pas porter vos efforts sur trop de choses à la fois. En ce qui me concerne, une seule bonne résolution : faire du sport plus régulièrement c’est-à-dire 2 ou 3 fois par semaine. Je ne me mets pas d’exigence de performance parce que je me suis blessée à la cheville en mai 2013 et il s’agit juste de se remettre au sport sans forcer.
Comme chez Macdo
Mon truc : faire une feuille de suivi. J’ai imprimé un tableau Excel (Word ça marche aussi) avec 31 lignes pour les jours et 12 colonnes pour les mois. J’établi une feuille pour l’année et j’y mets une croix chaque fois que je fais mon sport. Si j’avais un objectif de temps ou de distance, j’aurais plutôt fait une feuille par trimestre pour avoir des cases plus grandes. Il n‘y a que moi qui intervient donc pas besoin d’initiales ou de signature, une croix suffit. En fait, ma feuille de suivi, c’est un peu comme dans les toilettes chez McDonald’s !
Manuscrite et à portée de main
Je remplis ma feuille de façon manuscrite parce que je trouve ça plus simple et je l’ai affichée sur mon frigo à portée de main, car plus facile d’accès que sur l’ordi. De plus, si je suis tentée de grignoter, la feuille de suivi entre 2 menus de régimes me rappelle que je m’apprête à anéantir 1 heure de sport en quelques bouchées !
Un autre avantage dans la feuille de suivi sur le frigo c’est la vue d’ensemble qui permet de visualiser en un coup d’œil les progrès, la régularité ou la baisse de régime. C’est bien mieux que de l’indiquer sur son agenda. Noter sur notre agenda chaque fois qu’on tient sa bonne résolution est le premier pas et c’est ce que je faisais les autres années. Mais au final je notais moins que je ne réalisais de choses et quand j’avais besoin de me remotiver en regardant ce que j’avais déjà accompli, j’étais souvent déçue. Sans compter qu’il fallait aussi retrouver toutes les annotations et les comptabiliser ! Croyez-moi la feuille de suivi est un vrai plus !
Pour un objectif style : s’installer à Malte, je rédige mes étapes-clés et des échéances. Et dans ma feuille de suivi, je note ce que j’ai fait pour cet objectif. Exemple, pour déménagement, j’ai noté mes recherches sur internet, mes appels pour les devis, le temps passé à choisir ce que j’emmène ou laisse sur place. Je trace le maximum de choses accomplies pour m’encourager !
Le plan B : entretenir sa motivation
Dans les entreprises de longue haleine, au début on est entraîné par notre enthousiasme à l’idée de relever un nouveau défi mais c’est notre motivation qui fera la différence à terme. Il faut donc l’entretenir et je vous livre ici quelques trucs seulement parce que c’est un sujet qui mérite un article à part entière :
- se féliciter de ce que vous avez fait : chaque fois que vous tenez votre résolution et quand vous faites le bilan de votre journée ou votre semaine ;
- remercier le ciel, Allah, Jésus ou Bouddha (au choix) d’avoir pu le faire (ben oui, on ne se rend jamais assez compte de sa chance d’être en mesure de le faire) ;
- se visualiser ayant accompli votre objectif : par exemple se voir dire à votre famille au repas de Noël 2014 « je suis super content(e) cette année, j’ai tenu mes résolutions » et surtout les voir vous féliciter et vous encourager ;
- trouver une personne qui partage vos préoccupations qui vous soutienne et vous encourage sans vous culpabiliser si vous flanchez ponctuellement ;
- trouver une carotte : pour moi, une carotte par trimestre par exemple un week-end en amoureux ;
- trouver un bâton : une photo de mon pèse-personne affichant un chiffre honteusement élevé (argghhhhh !) ;
- en cas de baisse de motivation, faire peu est mieux que ne rien faire du tout et c’est quand même une croix sur votre feuille de suivi !
- si vous vous arrêtez plus d’une semaine, réagir rapidement et en parler avec la personne qui partage vos préoccupations, un coach…
Oui ça marche !
En appliquant tout ce qui précède, j’ai eu la satisfaction de mener à bien plusieurs objectifs. Donc ça marche (pour moi). Mais c’est la première fois que je fais une feuille de suivi pour ma bonne résolution de l’année. Affaire à suivre…
Cet article participe à l’événement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour vous appliquer vos bonnes résolutions” sur le blog Des Livres Pour Changer de Vie qui contient beaucoup d’articles intéressants. Mon préféré concerne les nouveaux analphabètes, je le diffuse largement autour de moi.
Vous avez apprécié mon article ? Cliquez ici pour voter pour mon article
Pour vous, mes meilleures astuces pour appliquer mes bonnes résolutions ,