maretraiteausoleil.com

Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

maretraiteausoleil.com - Expatriation, retraite au soleil, stage à l'étranger, ici des infos pour vous

Drapeau, blason et autres symboles de Malte

Lorsque vous venez à Malte pour votre expatriation, votre stage ou votre retraite au soleil, vous remarquez bien vite que les drapeaux sont fréquemment hissés (bien plus qu’en France) sur toutes sortes de bâtiments et même les habitations particulières. Les couleurs du pays, de la paroisse, de l’équipe de foot ornent les façades à la moindre occasion. C’est l’une des premières choses qui m’a étonnée ici !  J’ai fait quelques recherches sur le drapeau et le blason et je m’empresse de les partager avec vous.

Le drapeau maltais

Composé de deux bandes verticales égales : blanc à gauche et rouge à droite, le drapeau maltais a été officiellement hissé pour la première fois le 21 septembre 1964, jour de l’indépendance. Sur le fond blanc et dans le coin supérieur gauche sur trouve une croix grecque bordée d’un liseré rouge. Au centre de la croix, une scène de St Georges tuant le dragon est entourée de la devise en anglais « For Gallantry » (pour la bravoure). Les initiales du roi Georges VI apparaissent 4 fois dans la croix (GVI).

croix drapeau Malte 150x150 Drapeau, blason et autres symboles de Malte

George’s Cross

Cette croix représente la George’s Cross (la croix de George, ne pas confondre avec la Croix de St George !), décoration créée par le roi Georges VI en 1940 pour récompenser les actes de bravoure pendant la seconde Guerre Mondiale et qui a été décernée au peuple maltais.

Il ne faut pas confondre le drapeau de Malte avec ceux, (oui oui, il y a plusieurs) de l’Ordre de Malte qui comportent une croix blanche sur fond rouge !

 Le Blason de Malte

Le Blason de Malte reprend sur un écu, les couleurs et la disposition du drapeau (je vous fais grâce du jargon héraldique, couleur argent et gueules !) avec toujours notre George’s Cross dans le coin supérieur gauche. Autour, se trouve à droite, un rameau de palmier et à gauche un rameau d’olivier, symboles de paix. Les deux rameaux sont réunis à leur base par un ruban blanc à liseré noir et doublé de rouge portant la mention « Repubblika ta’ Malta »  soit « République de Malte » en français. Une couronne murale dorée comprenant 5 tourelles visibles surmonte l’ensemble.

La croix Maltaise

La croix maltaise à huit pointes est un autre symbole de  Malte. En rouge sur fond blanc, elle représente le pays.  Ne pas confondre avec la même en blanc sur fond rouge qui est le drapeau des activités de l’Ordre de Malte !

 Devise nationale

La devise nationale est « Virtute et Constantia » ou par le courage et la constance.

Hymne national

L’hymne national L-Innu Malti est composé par Robert Sammut avec un texte de Dun Karm. Chanté principalement en Maltais, il existe une version anglaise qui est une adaptation réalisée par May Butcher. En forme d’hymne au sens religieux, il comporte deux couplets de trois vers.

Les gros bus jaunes

Les gros bus jaunes ont été pendant des années l’image folklorique de Malte. Aujourd’hui, ils n’existent plus et ce depuis 2011, date à laquelle la compagnie de bus ARRIVA les a remplacés par des bus bleus plus confortables et surtout climatisés. Néanmoins, on les retrouve sous forme de magnets, porte-clés, mugs, cartes postales et autres souvenirs made in china dans les boutiques à touristes !

Des commentaires ?

Nirina

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (6 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Drapeau, blason et autres symboles de Malte, 9.5 out of 10 based on 6 ratings
  • Didier a dit :

    Un pays pour pratiquer l’anglais au soleil !

    Ton blog est riche et dense d’information : continue comme cela ;-)

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Nirina a dit :

      Merci Didier pour tes encouragements. Oui, Malte est une alternative intéressante à la Grande Bretagne, les US ou même le Canada pour apprendre l’anglais ! Le climat est un sacré plus !
      Nirina

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*