Le mercredi 12 mars se tiendra le salon « Expatriation, mode d’emploi » comme chaque année à la Cité Universitaire de Paris. Et si vous êtes à Paris, je vous recommande d’y aller pour préparer votre retraite au soleil !
Pour y être allée l’an passé, c’est l’occasion de trouver dans un même espace et en même temps, les différents acteurs qui peuvent nous aider à mener à bien votre projet de retraite au soleil ou d’expatriation !
Avec les institutionnels incontournables que sont la Maison de Français à l’étranger (MFE), le service des impôts des non-résidents, le pôle emploi, la chambre des notaires, le CLEISS et j’en oublie…cette manifestation est devenue incontournable.
Dans la même journée vous avez d’un coté des conférences et d’un autre coté une grande salle avec des exposants que vous pourrez consulter.
L’année dernière, il y avait pas mal de monde et il fallait faire la queue pour parler aux différents experts.
Je recommande d’assister aux conférences. Les places sont limitées aussi il est préférable d’y aller assez tôt (l’an passé, j’ai été refoulée à la conférence sur l’installation à l’étranger en arrivant sur place à 9h01 et j’ai dû me rabattre sur celle sur la création d’entreprise à l’étranger !). Il semble qu’ils aient pris en compte le mécontentement des gens parce qu’une partie des conférences aura lieu dans l’amphithéâtre Adenauer qui a une plus grande capacité.
Les deux série de conférence ont lieu simultanément et malheureusement, à moins d’avoir le don d’ubiquité, il est impossible de les suivre toutes.
Voici les conférences auxquelles j’ai choisies d’assister :
- S’installer à l’étranger (9h30 – 10h30), j’ai surement des choses à y apprendre ;
- Vivre sa retraite à l’étranger (11h00 – 12h00), est le but de mon déplacement mais à la même heure on a également les démarches fiscales (11h00 – 12h30). Dommage !
- Ventes d’immeubles, ISF, donations et successions : les règles applicables aux non-résidents (12h30 – 13h30) ;
- Imposition et gestion du patrimoine des retraités expatriés (14h00 – 15h00) en conflit avec la protection sociale des expatriés (14h30 – 16h00) qui pourrait être intéressante aussi pour nous !
- Partage d’expérience d’expatriés (15h30 – 16h30), si j’ai le courage…
En gros, celles qui intéressent le plus les retraités et les futurs retraités se déroulent dans la salle Gulbenkian. Les autres conférences sont plus à destination des personnes qui partent travailler à l’étranger !
Ça fait une longue journée dense en informations. Mais ça vaut le déplacement parce que ça permet de débroussailler le terrain ou se faire confirmer des notions et on peut poser des questions à des experts sur place. C’est incomparable !
Vous trouverez le programme complet ici. Et puisque je suis à Paris en ce moment, je tacherai de vous faire un compte rendu de ce que j’aurai appris !
Expatriation : le mode d’emploi à la Cité Universitaire,